Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme avec en France, 50000 nouveaux cas par an détectés et 8000 patients qui vont décéder de ce cancer tous les ans.
Derrière ces chiffres, il existe beaucoup de situations très différentes. Lorsque le diagnostic de ce cancer est fait suffisamment tôt, c’est-à-dire lorsque la maladie reste encore localisée à la prostate, deux attitudes sont à discuter : soit une surveillance avec un traitement différé le plus longtemps possible pour les cancers les moins agressifs, soit l’organisation d’un traitement curatif, c’est-à-dire un traitement pour obtenir la guérison.
Traitement du cancer de la prostate localisé par ultrasons focalisés – avis favorable de la Haute Autorité de Santé
Les deux grands traitements curatifs disponibles depuis de nombreuses années sont : la chirurgie (la prostatectomie totale) et la radiothérapie (externe ou interstitielle-curiethérapie).
En parallèle de ces techniques de référence, s’est développé ces dernières années le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). C’est cette technique qui a fait l’objet d’une étude nationale française multicentrique, la comparant à la chirurgie pour les cancers dits de risque intermédiaire. Les résultats ont été publiés en Juin 2023. C’est à partir des résultats de cette étude que la Haute Autorité de Santé a pu rendre cet avis favorable.
Les résultats de cette étude : efficacité équivalente avec moins de morbidité (incontinence urinaire et dysfonction érectile). Mais attention, ce sont des résultats à 30 mois du traitement initial.
Comment se passe un traitement par ultrasons focalisés ?
La procédure s’effectue sous anesthésie générale par voie endorectale, le plus souvent au cours d’une hospitalisation ambulatoire. L’intervention dure entre 60 et 90 minutes. Le patient sort du bloc opératoire avec une sonde urinaire qu’il conservera entre deux à cinq jours. A noter que si la prostate est trop volumineuse, elle devra faire l’objet d’une réduction de taille par une chirurgie endoscopique, soit dans le même temps opératoire, soit dans les semaines qui précédent.
Dans l’étude de référence, la procédure par HIFU traitait la prostate dans sa totalité ou presque (au moins 70% de la glande). C’est cette modalité qui reste la règle. Néanmoins, il est techniquement possible de traiter à la carte, c’est-à-dire de ne traiter que la zone atteinte par le cancer, ce qui diminue le risque de complications et de séquelles. Ce traitement peut être actuellement proposé dans le cadre d’une étude clinique ou d’un registre validé.
Le traitement HIFU, un nouveau traitement dans l’arsenal thérapeutique
Le traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate vient enrichir la panoplie des traitements déjà existants avec très probablement dans l’avenir la possibilité de proposer au patient des traitements personnalisés, moins invasifs.
Retrouvez toutes les informations sur parcours de soins pour un cancer urologique