Comme seulement 38 % des établissements de santé en France, l’Hôpital Privé Océane à Vannes a été certifié sans réserve et sans recommandation par la Haute Autorité de Santé (source HAS). Ce très bon résultat garantit que l’établissement morbihannais satisfait à la totalité des exigences énoncées par la HAS en termes de qualité et de sécurité des soins.
Il s’agit d’une procédure obligatoire. Tous les 4 ans, des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent des visites d’évaluation. L’objectif est simple : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé, qu’il soit public ou privé.
« La perte de cheveux modifie le regard de la personne sur elle-même, explique Sylviane Guidoux, directrice de la Ligue contre le cancer du Morbihan. Surtout chez les femmes, qui feraient n’importe quoi pour cacher cette chute de cheveux. »
La certification, à quoi ça sert ?
Elle constitue un repère fondamental pour les patients qui souhaitent davantage d’informations claires et transparentes sur les établissements de soins qu’ils choisissent. Les résultats du processus de certification des établissements de santé sont rendus publics. Pour le patient, cela constitue une garantie de qualité des soins. Référentiel commun à tous les établissements hospitaliers français, la certification est aussi un excellent moyen de comparaison au service des patients.
Lors de la certification, des dizaines de critères sont examinés : la prise en charge de la douleur, l’organisation du bloc opératoire, le risque infectieux, la bientraitance, l’accès du patient à son dossier médical ou encore la prise en charge médicamenteuse.
Les excellents résultats obtenus par l’Hôpital Privé Océane sont le fruit d’une politique qualité ambitieuse dont le Groupe Vitalia (auquel appartient l’établissement) a fait sa priorité. « Nous avons fait de la qualité des soins, notre priorité, explique Wilfried Harsigny, le directeur de l’Hôpital privé. Ces très bons résultats viennent récompenser la forte implication des médecins et des salariés de l’établissement. »
Retrouvez le rapport de certification V2010 de l’Hôpital Privé Océane sur le site Internet de la HAS : has-sante.fr